Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La flaque, le caillou et nous.
3 août 2011

C'était juillet...

Petit récapitulatif...

Vie intense

Deuxième saison estivale sur l'île. Nous avons aménagé autour du huit juillet l'année dernière. L'été se révèle à nouveau une période sans temps morts. Pendant que Benjamin, aidé de Josselin son second, travaille au bon fonctionnement du port, je m'occupe tant bien que mal de nos trois petits loups. Il est souvent tard lorsque nous nous retrouvons libres de faire ce que bon nous plaît. C'est l'époque des visites, des festivités, des concerts.plus que celle de la lecture et de l'écriture. Tout ça pour dire que le temps a filé et que...et que...

Nouveau ponton

Evénement majeur, historique même. Ca y est, les pêcheurs ne sont plus obligés de débarquer leur pêche sur la cale avant de ranger leur bateau au mouillage et de grimper sur les roches de la digue avec tous les risques de chute que cela implique. Les plaisanciers apprécient également ce nouveau confort qui les libère du service de rade et de l'utilisation de leur annexe. D'après Ben, l'ambiance est bonne. Le ponton favorise les brins de causette, les échanges... On a inauguré ça avec les pêcheurs une première fois en mangeant du bar grillé sur le barbecue à la "glacière" et une deuxième fois de manière officielle en grignotantdes petits fours...

Enfants

A partir de demain, Adélie et Jeanne seront gardées deux heures le matin par Gabrielle -  une lycéenne à qui je donnais des cours de français le week-end cet hiver - . J'ai besoin d'avoir un peu de temps pour moi...  Jeanne n'est pas des plus faciles, faciles, en ce moment. Quand nous aurons passé sa période de résistance, je dirai un grand OUF !!! Pour Gaspard, c'est un peu différent. Il ne pense qu'à retrouver ses copains Luis et Enrique, les fils d'Anne-Gaël, la maîtresse. Et c'est tant mieux : chacun y trouve son compte.

Plage

Lieu magique. Si à la maison il faut parfois  supporter chamailleries, caprices et autres désagréments ( le mois de juillet a hélas été pluvieux ),  je dois avouer que sur la plage,  le comportement des enfants  devient extra.  Et là, c'est du pur plaisir de les observer. Baignades, plongeons, constructions, jeux d'imagination: tout favorise la concorde , la solidarité et l'autonomie.

La plupart du temps, nous allons à Port-Blanc, plutôt en fin d'après-midi, après les siestes des filles ( Gaspard "se repose" seulement désormais et file dès qu'il a terminé sa lecture ).  Cap plein ouest , face à Houat, Belle-île et L'île aux chevaux entre les deux. A nous sable blanc, criques et rochers. Gaspard sait désormais nager et ne quitte pas l'eau. Ce sera l'année prochaine pour les sirènes qui elles aussi sont très à l'aise !

Musique

Au moins quatre concerts pour Ben à la batterie avec ses Casdits ( dont un à Houat et l'autre à Quiberon ) et deux pour moi à la flûte traversière avec mes Meules-Meules ( sur la place du village uniquement ). On adore ! Mais ce n'est pas de tout repos car après les concerts, il faut ranger la scène, rapporter le matériel au local de répèt au Sémaphore. Il est au moins trois heures du mat' quand on se couche ces nuits-là. Et Ben qui doit souvent se lever vers 7h30 pour descendre sur le port... Prochaine date le huit août à Houat pour les Casdits.

Nourritures terrestres et marines

Un avantage de taille à vivre ici : le poisson frais et les crabes (tourteaux et araignées) offerts à Ben au port. "Tu veux une godaille ? Et bien prends !" Merci aux pêcheurs mais aussi aux plaisanciers, et surtout à notre copain Alain qui est un fournisseur sans égal...

Pour les nourritures terrestres, je dirai juste que je suis fière des quelques productions de notre modeste potager: salades, herbes, tomates-cerises, courgettes...

Visites et escapades

Enfin, un grand coucou à ceux que nous avons croisés durant ce mois de juillet : Guillaume et Chloé avant leur départ au Brésil; Rozen, Thierry, Léon, Merlin et Emile avant leur départ en Espagne ; Fred et Annabelle ; Cécile, Romane et Julian ; Corentin ... Un simple dîner, une nuit ou plusieurs jours, c'est toujours chouette de partager notre expérience ici.

Puis, il y a eu le mouvement inverse. Nous sommes sortis de notre île à deux, trois occasions, et pas des moindres. Au début du mois, nous sommes allés rendre visite à Lukas, le  très mignon dernier-né de la famille (filleul de Ben !), chez Justine et Franck à Bouguenais.

DSC_0135

DSC_0136

 

Et au milieu du mois, toute ma famille paternelle s'est réunie autour de Nadine et Loïc à Locmariaquer pour célébrer leur soixantaine... J'ai essayé de faire un maximum de portraits pour mon album perso et j'en suis bien heureuse car on ne se voit pas si souvent.

Enfin, une belle escapade en perspective qui alimente notre imaginaire à Ben et à moi : Porto. Les billets d'avion sont achetés. En attendant impatiemment septembre, nous nous plongeons dans les guides du Portugal. Dire qu'au départ on projetait d'aller en Norvège ou en Suède...

                                                                                                                                                                                                                   A.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité