Troisième jour de vacances sur Hoëdic pour les enfants. En dehors du temps capricieux, l'été s'annonce bien. Quelques visites de prévues, des rendez-vous musicaux avec nos groupes ( on a déjà joué trois fois ! ), la kermesse de l'école à préparer... J'ai décidé de faire appel aux services de Gabrielle pour garder Adélie et Jeanne, voire Gaspard, deux heures le matin, de temps en temps, pour pouvoir écrire. Gaspard doit partir trois semaines dans les Alpes et le Sud-Ouest. Jeanne et Adélie auront elles aussi leurs moments. Bref, tout le monde grandit et gagne en autonomie. Sinon, on profite de la plage bien sûr, mais le grand soleil n'est pas encore au rendez-vous... Je poursuis le récit de notre voyage.

 

J4

 

Randonnée vers Chénako, "deuxième" village de Touchétie en taille et population.

Et pour nous, première vraie journée de marche, celle qui permettra à Audrey d'évaluer notre résistance physique. 

 

La maison où Audrey et Guia accueillent leurs randonneurs. Une ancienne ruine entièrement retapée par eux avec des matériaux locaux ( bois et pierres sèches ) plus de la tôle pour le toit.

DSC_0186

Il ne s'agit pas d'un voyage de noces douillet : on fait davantage l'expérience du rudimentaire et du frugal. Mais qui peut se vanter de dormir dans une pièce décorée avec des peaux de loups du Caucase ?

DSC_0183

Et prendre ses repas sur cette terrasse est s-i-m-p-l-e-m-e-n-t chouette.

DSC_0184

 

 

 En traversant le village d'hiver d'Omalo, on passe à côté de maisons de style russe datant de l'époque soviétique.

DSC_0189

DSC_0190

 

 Sur les deux photos ( 1. au départ d'Omalo, 2. à l'arrivée à Chénako ), le même sommet en profondeur. Entre les deux, au moins deux heures de marche : la descente et la remontée.

DSC_0194DSC_0197

 

 

 Détails du village d'été de Chénako : les balcons ouvragés ravissent l'oeil et annoncent ceux de Tbilissi.

DSC_0201

DSC_0202

DSC_0204

DSC_0205

DSC_0207

DSC_0208

DSC_0215

DSC_0217

DSC_0223

 

 

 En quittant le village d'été, on aperçoit des Touchs plantant des pommes de terre dans le village d'hiver où les maisons sont espacées pour laisser place aux cultures et aux animaux.

DSC_0224

 

 

 Le lieu de notre pique-nique où nous passons du temps pour dormir, lire ou dessiner...

DSC_0227

 

 

 Le chemin du retour par des sentiers plus abrupts qu'à l'aller. Le passage des fleurs jaunes, comme la photo ne le laisse pas deviner, était particulièrement essoufflant...

 

DSC_0232

DSC_0235

DSC_0236